Bienvenue sur le site du groupe Toulouse-Haute Garonne du collectif Roosevelt !

L’actualité à venir

Réunion mensuelle du groupe Roosevelt 31

Mardi 21 Janvier 19h Espace des diversités et de la laïcité 38 rue d’Aubuison Toulouse

Structuration du groupe pour élargir notre action

Ce site présente et gère l’actualité de notre groupe local. Pour accéder à l’information de niveau plus général du collectif, voir l’onglet « Lien vers le national ».

Le Collectif Roosevelt est un mouvement citoyen français né en 2012. structuré autour d’une association loi 1901 et de groupes locaux.

Pour reprendre une expression de Stéphane Hessel et Edgar Morin (qui font partie des fondateurs du mouvement),  « Nous souhaitons contribuer à la formation d’un puissant mouvement citoyen, d’une insurrection des consciences qui puisse engendrer une politique à la hauteur des exigences ».

Le collectif fait le constat de la crise systémique actuelle liée à la fin de la croissance -sans issue si l’on reste avec le même « logiciel » politique et économique. Il vise à provoquer un sursaut démocratique pour mettre en place des mesures de régulation économique et sociale d’urgence dans un cadre refondé, le plus européen possible. Ceci, afin d’éviter l’effondrement et de pouvoir engager l’indispensable transition vers un nouveau modèle soutenable et désirable de développement.

Le Collectif Roosevelt s’inspire de la démarche volontariste et interventionniste de l’ancien président américain Franklin Delanoe Roosevelt pour sortir de la crise de 1929, le « New deal »  (ou Nouvelle donne en français). Il agit selon deux modalités principales : d’une part, en promouvant quinze propositions de réformes économiques et sociales auprès des parlementaires, des partenaires sociaux et des gouvernements, d’autre part en animant des groupes locaux qui organisent formations, débats et conférences, dans l’esprit de l’éducation populaire.

Fondé par des personnalités telles que Stéphane Hessel, Susan George, Pierre Larrouturou, Edgar Morin, Cynthia Fleuri, Roland Gori, Dominique Méda, Michel Rocard, Patrick Viveret, Buno Gaccio, Patrick Pelloux, Claude Alphandéry,,…(liste non exhaustive 😉 ) il est également un point de rencontre de réseaux et d’ONG.