Le groupe local de la Haute-Garonne (31)

Réunion mensuelle du groupe local

Le groupe est organisé autour de référents/animateurs mais fait appel à toutes les bonnes volontés pour organiser et participer à des actions d’information auprès du grand public.

Nous nous retrouvons actuellement -hors événements- sur un rythme mensuel. Dans un esprit d’éducation populaire, nos réunions ouvertes à tous commencent par une présentation puis discussion (le plus possible dans l’écoute et la bienveillance) sur un sujet particulier, en relation avec les thèmes portés par le Collectif Roosevelt. Dans un 2ème temps, nous traitons de l’actualité passée et des actions à venir du groupe.

Nous éditons plusieurs fois par mois une lettre d’information à destination de notre liste de distribution, faisant le compte rendu de nos réunions et actions en cours. Elle comporte aussi une section ‘Informations sélectionnées’ où nous diffusons des informations d’intérêt général ou local, identifiées par nos membres, et conformes à notre démarche d’information citoyenne. Cette mise en commun nous parait indispensable, pour nous former et nous informer mutuellement, afin d’être de plus en plus nombreux à pouvoir et vouloir relayer notre message vers l’extérieur. Dans le même esprit, nous y insérons aussi les analyses ou comptes-rendus rédigés par nos membres, relatifs à des événements extérieurs.
Notre dernière lettre d’information est accessible en bas de cette page.
Les rubriques « Informations sélectionnées » des précédentes lettres sont accessibles à la page ‘S’informer’

Nous avons la volonté d’échanger et collaborer le plus possible avec les autres acteurs de la vie locale toulousaine, pour mener des actions en ligne avec nos objectifs permettant d’atteindre la taille critique en terme de visibilité et donc d’impact.

Nous sommes actuellement impliqués dans les collectifs Alternatiba31 et StopTafta31.

Les référents actuels du groupe sont Frédéric Jouffroy et Patrice Mur ; nousr participons aussi au développement d’autres groupes locaux dans la grande région Sud Ouest

Nous comptons une interface privilégiée avec le bureau national en la personne d’Eric Wouters.

L’adresse pour nous contacter et demander à s’inscrire à notre lettre est toulouse@collectif-roosevelt.fr

Lettre d’information du Groupe Local 31 Collectif Roosevelt – 7/04/1015

Bonjour,
Notre actualité
Assemblée générale nationale le 29 Mars à Paris
L’assemblée Générale se tiendra désormais en début d’année, pour pouvoir présenter des rapports d’activité financier et moraux complet sur une année calendaire (deamndes adminstratives, etc).Environ 60 participants
Rapport moral: sur une dynamique d’expansion: près de 20 groueps locaux en formation, grace au travail sur le site national et la disponibilité d’une personne à mi-temps sur ces sujets (Clémence). Deplus en plus de matériels disponibles. Sortie d’un petit livre bleu « Stop au mirage de la croissance ». Possibilité de participer aux ateliers thémtiques Climat, finance, temps de travail, etc….
Rapport financier: Beacuoup de dons en fin d’année dernière. Déjà plus de 600 adhérents sans relance, situation saine
Vote sur réécriture du manifeste.
Abandonné à une large majorité: L’urgence est sur le terrain, on peut toujours exprimer des idées/point de vue à côté du manifeste. Permet de conserver le bénéficier des 110000 signataires, important en terme de communication
L’après midi: World café sur 8 sujets, en particulier sur comment rendre le discours Roosevet à d’autres populations (jeunes, moins intellectuels)
Inter-Groupe locaux « Occitanie » (Midi-Pyréneées-Langeudoc-Roussillon)
-Une plateforme commune ‘Actions et ressources’ est en train de se mettre en place, nous la communiquerons aux autres groupes dès qu’elle sera suffisamment avancée.
– Dans cette logique, une prochaine rencontre est prévue un Samedi Fin Mai ou Juin, dans l’Aude ou le Tarn. Si vous souhaitez y participer, merci de donner vos disponibilités, et d’indiquer votre N° de département pour faciliter le repérage https://framadate.org/j2t8p2yxqp3eegvf
Notre dernière réunion mensuelle du 30 Mars
Première partie: Pierre Larrouy est venu nous parler d’économie cohésive: Une présentation par un intellectuel de haut vol, à qui nous avons parfois demandé d’expliciter son discours pour bien saisir sa pensée. L’économie cohésive consiste à faire travailler ensemble les différents acteurs d’un secteur donné, entreprises mais aussi tous les autres intervenants (secteur public, associations, travailleurs en libéral, etc..). Il s’agit d’organiser l’énergie citoyenne d’un territoire, mais aussi d’exploiter les sorties provenant de cette énergie, en systématisant les procédures. Etre efficace dans la confiance: faire simple, mais en étant exigeant pour que les expériences (financées par ds fonds publics) débouchent sur du concret, et aient ainsi un effet de levier.
Mr Larrouy a illustré son propos par la ‘Silver Economy’, pour répondre au défi sociétal du veillissement en cours et à venir de la population. Garder les personnes à leur domicile le + longtemps possible correspond à une attente mais revient aussi beaucoup moins cher. Parmi les acteurs impliqués dans cette problématique , on va trouver médecins, industriels (développement de capteurs de surveillance à domicile), personnels de l’ESS intervenant sur le terrain, gestionnaires de données (confidentielles), mutuelles et assurances, assisteurs (cf Inter Mutuel Assistance pour pb en voyage). Il s’agit ici de créer un système mettant en relation toutes ces acteurs et les valorisant. Midi-Pyrénées semble en pointe dans ce domaine.
Voir en pièce jointe la 4ème de couverture de l’ouvrage de P.Larrouy » Tract pour une économie cohésive »
Deuxième partie:
Réflexion sur le contenu de nos réunions mensuelles: De l’avis des présents, il y a un besoin de retravailler les thèmes Roosevelt, pour mieux se les approprier afin de pouvoir en suite les realyer. La prochaine réunion du 27 Avril sera donc consacrée aux paradis fiscaux, dans l’objectif d’avoir du matériel concret pour animer les ciné-débats à venir portant sur ce thème (docu « Le prix à payer »). Un doc partagé est créé en amont pour l’alimenter avec vos entrées https://docs.google.com/document/d/1Yr6osAatX4MyVNI3i-Sjrq_1SSqaQ5sgdQC_g7cV4T8/edit
Plus nous serons nombreux à pouvoir assurer ces animations, plus nous serons à même de faire bouger les lignes, ce qui est quand même à la base la vocation du Collectif Roosevelt et de ses relais locaux…
Vie du groupe local 31
. F.Jouffroy très occupé actuellement par la mise en place au niveau groupe local (puis ensuite pour l’inter-groupe ‘Ociitanie’) d’une zone partagée contenant toutes les infos pratiques nécessaires à notre fonctionnement. En particulier, le processus de validation des infos que vous nous envoyez et que nous relayons dans la partie ‘Sélection d’informations’ est désormais opérationnel, avec la participation de Jean François.Rouffet et Nicole Berthot. Merci à eux, vous êtes les bienvenus si vous souhaitez y participer….
. Communication: Benjamin Arnauts va s’occuper de systématiquement mettre sur Démophère l’annonce de nos évènements + créer une page FaceBook reprenant notre dernière lettre d’information. Un bon moyen d’augmenter notre visibilité, merci !
. Site Internet: L’objectif est que le site donne envie de rejoindre le groupe, suite au premier contact par carte de visite:
– Montrer que notre groupe vit, témoigner de notre dynamisme: Rendre compte de notre activité passée et parler de nos présentations/actions à venir. Affichage de notre dernière lettre d’informations, enrichissement d’une section contenant les rubriques ‘Sélections d’information’ de nos lettres d’information passées.
– Donner de l’information récente (ci-dessus) et de référence
Le travail sur ce site est en cours, n’hésitez pas à nous faire part de votre avis, vos idées pour l’enrichir sont les beinvenues
L’aide d’une personne pour aider à maintenir à jour ce site (une intervention par semaine ou tous les 15 jours) serait un plus certain , les journées n’ayant que 24 h pour chacun d’entre nous…
. Correspondant bibliothèque: Se former individuellement sur les thèmes que nous portons est indispensable pour pouvoiir être en capacité de relayer le message et ainsi augmenter notre capacité à agir. Les ouvrages correspondants seront cependant rarement disponibles à la bibliothèque du coin… L’idée est donc de pratiquer en amont l’échange de livres au sein du groupe, à l’occasion de nos réunions mensuelles. Mais nous avons besoin d’une ou plusieurs personnes qui veuillent bien prendre en charge cette activité, au moyen d’un fichier partagé, et en amenant/ramenant les bouquins au moment des réunions (se munir d’un caddie ?) Si les bouquins tournent, normalement, çà ne devrait pas être trop « lourd »… Merci aux bonnes volontés
En synthèse: beaucoup de choses faisables pour nous développer, mais qui ne pourront se concrétiser qu’avec un peu d’implication de chacun. Sinon, nous resterons un club d »intellos’ en vase clos, sans réelle portée pratique…
Nos actions en réseau toulousain
Stop-Tafta 31 : Journée d’action nationale le 18 Avril relayée à Tlse, avant le prochain round de négociation. Réservez votre date !

Actions en propre GL Roosevelt

Ciné-débats.
A partir des docus La dette (publique) ou Le prix à payer (paradis fiscaux)
– 5 Mai « L’Autan » à Ramonville St-Agne sur « Le Prix à Payer« . Ce film est un brulôt, nous ne pouvons que vous conseiller de le voir.
Nous comptons sur vous tous pour prendre contact avec votre salle locale afin de proposer de nouvelles séances que nous viendrons animer. (en général en collaboration avec le Groupe Local 31 d’Attac).
Ces séances sont globlement un très bon outil pour faire connaitre nos propositions et initier une réflexion critique par rapport au fonctionnement de l’économie. Merci pour votre action à nos côtés !
Nos prochaine réunions mensuelle 19h30-22h30, Espace des diversités et de la laïcité, 38 rue d’Aubuisson, Tlse
Lundi 27 Avril:
Présentation: Paradis fiscaux, pour préparation des ciné-débats sur « Le prix à payer »
Séance de travail : Quelle organisation/actions pour élargir notre audience, et en particulier celle de la ‘Rencontre du Collectif Roosevelt ‘ du 3 Juin prochain « Philippe .Derruder – François Morin »
Mardi 26 Mai:
Présentation : Gabriel Colletis, professeur d’économie, viendra parler de la situation en Grèce
Séance de travail : mise en place pratique de l’organisation pour la conférence du 3 Juin
Lundi 22 Juin
Sujet à définir; merci pour vos propositions, et l’organisation associée
Notre prochaine conférence
3 Juin, 20h, Salle du Sénéchal : « Rencontre du Collectif Roosevelt » entre Philippe Derruder (http://www.aises-fr.org/, vidéo https://www.youtube.com/watch?v=h56uZ8oT4sQ) et François Morin (http://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Morin) , qui débattront de la faisabilité pratique du concept de monnaie du bien commun élaboré par Mr Derruder. Nous vous invitons à prendre connaissance du sujet (http://aises-fr.org/actions-politiques/la-monnaie-du-bien-commun)
Bien cordialement,
Frédéric Jouffroy, référent Groupe Local 31
Pour recevoir nos informations : faites votre demande à toulouse@collectif-roosevelt.fr
Beaucoup d’informations aussi sur le site national du collectif http://collectif-roosevelt.fr/
Vous pouvez y signer notre manifeste si vous ne l’avez pas encore fait http://roosevelt2012.fr/#jesigne
Analyses & Compte-rendus
Cette section attend vos fiches de lectures d’ouvrages et compte-rendus d’évènements ou conférences auxquels vous avez assisté, et que vous souhaitez nous faire partager
Sélection d’informations
Cette section attend vos propositions d’informations globales ou locales, en liaison avec les valeurs portées par note collectif (changement de modèle financier/sociétal/écologique), au sujet d’évènements à venir ou de contenus médias (vidéos, articles, livres, etc) que vous souhaitez relayer auprès du groupe.
Nous évitons les positions provocantes ou outrancières, ansi que le dénigrement gratuit, le sectarisme et le manichéisme: le premier critère est l’intéret de l’information, étayée
Nous ne relayons qu’exceptionnellement les informations des partis politiques; l’information devra alors être pleinement en phase avec l’une ou plusieurs des 15 propositions, et apporter une vraie plus value au groupe.
Cette section n’est pas une tribune, elle se veut le relai d’informations venant de sources extérieures. Vous pouvez proposer de faire une présentation au groupe lors d’une réunion mensuelle.
Merci d’envoyer vos propositions à notre ‘Correspondant informations’ Jean-François Rouffet, sur la boite mel du groupe toulouse@collectif-roosevelt.fr
Pour lui faciliter la tâche, merci
– d’indiquer comme objet de votre message: CR31 Rubrique infos pour aider leur repérage dans les mels entrants
– de donner une présentation/introduction résumée au contenu, tel que ci-dessous
Ces informations sont validées par un ensemble de personnes; si vous souhaitez participer à ce processus, merci de nous contacter.
Si l’une des informations , que vous nous faites parvenir ou qui est diffusée, vous parait présenter un intéret particulier pour intégrer notre ‘base documentaire de référence’, merci de le signaler à Jean-François
Evènements
Mercredi 8 Avril: Café-débat sur la Grèce avec Gabriel Colletis, voir pièce jointe, organisé par Faisons l’Europe
Samedi 11 Avril : Colloque « Vivre le terriroire autrement« , voir pièce jointe. Avec en particulier P.Mignard (Manuel d’économie à l’usage de ceux qui n’y comprennent rien) et Luc Dando (vers une éco-industrie locale, pour une réappropriation citoyenne de technologies durables)
Jeudi 16 Avril: Soirée « En route vers la COP 21« , voir pièce jointe, avec G.Azam
Site national du Collectif Roosevelt
– Les infos de la veille collaborative Roosevelt http://collectif-roosevelt.fr/veille-collaborative/
En particulier
Monnaies, Monnaies, monnaies: très bon résumé sur les enjeux des monnaies par Data Gueule http://collectif-roosevelt.fr/veille-collaborative/monnaies-monnaies-monnaies/
Economie
– Projet de loi Macron – article du Monde Diplomatiquehttp://collectif-roosevelt.net/dir31/fichiers/?v=share/FB5726190FFF4531B36EA0A02AD9254A
– Monsanto par Kolibri: un clip acidehttps://www.youtube.com/watch?v=kUNxxXBAAQU
Environnement
Energie
Allemagne : non, la sortie du nucléaire n’encourage pas le recours au charbonhttp://www.sortirdunucleaire.org/Allemagne-non-la-sortie-du-nucleaire-n-encourage?origine_sujet=LI201503
TAFTA
-bLe TAFTA – Bienvenue au paradis. Première partie, intéressante rétrospective historique du capitalisme occidental et de la montée en puissance de la finance, du 15e siècle à 1971 par des enseignants de l’EHESS et de Panthéon-Sorbonne, et des directeurs de recherche au CNRS. A partir de 46’52, vous avez le résumé de cette première partie, puis le cheminement de l’idéologie transatlantique sous la pression des multinationales privées : le TAFTA n’est pas un choix politique dans l’intérêt des citoyens. 2ème partie sur manifestation pas du même niveauhttps://www.youtube.com/watch?v=DyoyCg8HOFE
Libre échange info: faits et méfaits des accords de commerce et d’investissementhttps://www.libre-echange.info/a-propos/article/a-propos