Le groupe local de l’Hérault (34)

Créé  à Montpellier le 15 mars  2015, le Collectif  Roosevelt 34 réunit actuellement 150 membres., adhérents ou sympathisants.

Le Collectif 34 se retrouve mensuellement, ; il est représenté par trois Référents qui gèrent l’organisation pratique et assurent le lien avec les autres groupes locaux et le Collectif national , basé à Paris.

Courriel du Collectif 34 : herault@collectif-roosevelt.fr


Actualités

Festival des Alternatives

ATTENTION CHANGEMENT DE LIEU LE SAMEDI 22 SEPTEMBRE
PARC DU CHATEAU DE GRABELS
et non pas Sophie Desmarets
Aucune modification les autres jours

nous organisons aux côtés d’Alternatiba et de beaucoup d’autre associations porteuses d’alternatives le Festival des Alternatives  du 19 au 22 Septembre 2018 à l’occasion du passage du tour de France Alternatiba à Montpellier.

Voici plusieurs sources sur lesquelles vous pourrez trouver des info sur cette manifestation :

– D’une part le site de Montpellier : http://alternatiba.eu/montpellier/

– La page FB : https://www.facebook.com/search/top/?q=alternatiba%20montpellier

– Il y a enfin un site dédié au Tour Alternatiba sur lequel vous pourrez trouver les différents activités que le festival vous proposera. Ce site est mis à jour quotidiennement et vous pouvez vous inscrire sur les activités qui le nécessitent et qui vous intéressent :

https://etapes.tour.alternatiba.eu/

Au plaisir de vous retrouver à l’occasion de cette manifestation.

Christian FAURE, Référent collectif ROOSEVELT Hérault.
Tél : 06 16 12 23 95
http://31.collectif-roosevelt.net/groupe-local-herault-34/

 


 

Le Collectif Roosevelt et le Pacte Civique, sous l’égide des Jours Heureux, vous invitent à la projection du film :

« Des Lois et des Hommes »

film de Loïc JOURDAIN

cinéma Utopia à Montpelier

le 7 décembre 2017 à 20 heures.

  

La projection sera suivie d’un débat sur deux axes qui traversent le film de Loïc Jourdain à travers l’histoire de John O’Brien, ce pêcheur de la petite île de Bo Finne en Irlande :

– Les modes d’élaboration des lois et règlements européens et leur impact sur les citoyens et les territoires,

–  « petite pêche » et pêche industrielle notamment en Région Occitanie

 Quand il a initié, avec l’aide d’un groupe d’insulaires, d’experts internationaux et d’ONG, une campagne européenne pour retrouver son droit ancestral de pêcher, John O’BRIEN ne savait pas qu’il se lançait dans une longue croisade.

 D’après « Le Monde », “ le film Des lois et des hommes   est tout à la fois un précieux document sur les dysfonctionnements de l’Union européenne, un émouvant témoignage sur le quotidien et les traditions d’une communauté, et le portrait d’un homme qui apprend peu à peu à se défendre et à faire entendre sa voix”.

Le débat sera enrichi par la participation de Virginie ROZIERE, députée européenne du groupe Alliance Progressiste des Socialistes et Démocrates et de Clément CALMETTES, ancien marin-pêcheur, enseignant « pêches maritimes et environnement » au Lycée de la Mer à Sète.

 


le 30 novembre 2017 à 20h30, salle Rabelais à – Montpellier

s’est tenue une soirée conférence-débat

sur le thème : la fabrique des inégalités au Nord et au Sud : quelles résistances ?

Les intervenants étaient :

  Antoine Deltour, ex salarié du cabinet PWC  (Price Waterhouse Coopers) et lanceur d’alerte (Affaire LuxLeaks)

Guillaume Duval, rédacteur en chef du magazine « Alternatives économiques » et président du collectif Ethique sur Etiquette

Participation également de la députée européenne Virginie ROZIERE, Alliance Progressiste des socialistes et Démocrates.

C’est  Mathias  Reymond, maître de conférence en économie à Montpellier et membre du réseau ACRIMED (Action Critique Média). qui a animé la soirée.

La soirée était organisée conjointement par un collectif intitulé « transparence et régulation des entreprises » qui regroupe sur la région de Montpellier 5 associations et ONG :

Collectif Roosevelt, ATTAC, OXFAM, CCFD-Terre solidaire et Ethique sur étiquette. Ces 5 associations collaborent depuis plusieurs  années déjà et sont intervenues sur plusieurs actions visant à sensibiliser le public sur la corruption financière et l’évasion fiscale, plaies de notre démocratie. Ces associations ont aussi activement œuvré pour un plaidoyer, lors de la préparation de la loi Sapin 2, loi qui est imparfaite mais qui a permis quelques avancées dans la lutte contre l’évasion fiscale et pour une meilleure protection des Lanceurs d’alerte – dont Antoine Deltour est un exemple .

La soirée a rassemblé un public très motivé,  220 participants dans la grande salle Rabelais. Les intervenants ont montré  l’état inquiétant des finances publiques et du manque à gagner dû à l’évasion fiscale, qui implique la dégradation des services publics et qui fait reposer sur les classes moyennes un poids fiscal exorbitant. Les lanceurs d’alertes des différentes affaires (« leaks) font preuve d’un grand courage et il était temps que la loi les protège mieux, au niveau français mais aussi européen. Le procès d’Antoine Deltour est toujours en appel au Luxembourg. Les Etats, notamment européens rechignent à sévir contre les multinationales, même si récemment la Commission européenne a commencé à utiliser contre certaines de ces entreprises fraudeuses des actions (concurrence déloyale, puisqu’elles paient peu ou pas d’impôts alors que les PME en paient, elles…)

La députée européenne a expliqué quelles étaient les actions en cours dans cette lutte contre la fraude fiscale et a montré les difficultés rencontrées et la lenteur des Administrations nationales et européennes : le soutien des associations de citoyens est très utile dans ces combats.

Beaucoup de questions dans la salle : il a été évoqué la possibilité de faire des actions de boycott, ou de pétitions,  mais avec des risques juridiques à la clé. par contre les multinationales sont très sensibles à leur image de marque, et donc attaquer la notoriété d’une multinationale fraudeuse peut se révéler payant. Les citoyens doivent continuer à faire savoir, avec certains journalistes et des élus politiques, il ne faut pas diviser ses efforts pour opposer une résistance efficace.

Le collectif héraultais « transparence et régulation des entreprises » continue son combat d’information et de plaidoyer.

Un enregistrement de la soirée est disponible grâce à Radio FM+, voir Gérard Rousset pour obtenir la copie audio .

 

 


Le mois de Septembre est déjà là avec son lot de reprises d’activités.

Parmi elles, il en est une de taille, c’est la « Fête des Possibles » anciennement nommée « journée de la transition ». Elle a lieu à Montpellier le :

Samedi 23 Septembre de 10 h à 22 h sur l’Esplanade Charles De Gaulle.

http://fete-des-possibles.org/

Programme de la Fête des Possibles: Programme complet FDP 2017

1/ Comme l’année dernière, elle se déroulera autour du repas solidaire « THE MEAL »

Ci dessous le lien pour vous inscrire à ce repas solidaire et international qui permet de financer cette année un projet agroenvironemental au Mali et un projet de jardin partagé local (à définir)

https://www.helloasso.com/associations/alternatiba-montpellier-herault/evenements/the-meal-2017

 

2/ Nous travaillons à l’organisation de cette fête depuis plus de 2 mois et aujourd’hui nous  vous proposons de nous rejoindre pour participer avec nous à son bon déroulement le jour de la fête, la veille et le lendemain.

Pour cela, si vous êtes disponible, ne serait-ce qu’une heure ou deux, merci de compléter le formulaire ci-dessous afin de participer à ce qui doit être une grande fête, réunir le plus de monde possible et faire avancer la transition citoyenne :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfMVWp46aKEgvwseo_8fjkBN1xyCGxJTRl2f3Il5C2RBVXl1Q/viewform

Dans l’attente de vous retrouver.

 

3/ Dans le cadre de la Fête des Possibles nous vous proposons une table ronde :

«EMPLOI-CLIMAT-SOCIAL, Les penser ensemble c’est vital »

16h à 18h salle Pétrarque à Montpellier

Cette table ronde sera animée par Sandrine BURÉSI, coprésidente du CLER. Elle réunira :

– Thierry SALOMON, porte parole de l’association Négawatt

– Jean Claude BOUAL, Président du collectif des Associations Citoyennes

Il y sera débattu de l’avenir de l’emploi dans une société qui choisit la transition énergétique


Nos actions en 2017

Nos actions en 2016

Nos actions en 2015