Le groupe local de l’Hérault (34)

Créé  à Montpellier le 15 mars  2015, le Collectif  Roosevelt 34 réunit actuellement 150 membres., adhérents ou sympathisants.

Le Collectif 34 se retrouve mensuellement, ; il est représenté par trois Référents qui gèrent l’organisation pratique et assurent le lien avec les autres groupes locaux et le Collectif national , basé à Paris.

Courriel du Collectif 34 : herault@collectif-roosevelt.fr


Actualités

Le Jeudi 18 Mai 2017  18h30

Rencontre sur l’économie sociale et solidaire 

Comme promis, rencontre sur l’économie sociale et solidaire en partenariat avec Scop-ti* et le Pacte Civique,   projection du film :

« 1336 jours, Des Hauts, Débats, mais Debout » de « Claude HIRSCH »

Au cinéma Utopia à Montpellier

La soirée débutera à 18h30 sur un débat animé par Michel DUPOIRIEUX**  l’Economie Sociale et Solidaire, limites et perspectives .

Elle sera suivie de la projection du film et d’un  autre débat autour du film, animé par Jacques CHOUKROUN*** avec des représentants de Scop-ti,

Nous vous attendons nombreux autour de ce sujet capital pour l’avenir de la société dont nous rêvons.

* http://www.scop-ti.com/

**Michel DUPOIRIEUX :Ancien Directeur de l’Union Régionale des Scop Languedoc-Roussillon, il  a participé, à ce titre, au développement de l’écosystème d’innovation sociale languedocien (Incubateur Alter’Incub, Pôle REALIS,..).

***Jacques Choukroun : Historien du Cinéma, Prof  à Université Paul Valéry à Montpellier,président de l’association Regard sur le Cinéma Algérien ,responsable de la boîte de production Films des deux Rives

 


Activités jusqu’à l’été:

Nous avons annulé notre rencontre du 30/03/2017  sur l’Economie Sociale et Solidaire au vu des événements en concurrence à la même date. Nous vous la proposons pour le 18/05/2017, dans le cadre d’un événement autour d’une SCOP  avec le soutien du Pacte Civique. Le débat initialement prévu sera enrichi d’un film et la rencontre aura lieu au cinéma Utopia (vous recevrez bientôt les dernières infos).

En raison de nos multiples engagements nous n’avons pu organiser un événement fin Avril, mais nous organiserons une rencontre en Juin pour préparer  la journée de la transition de septembre.

Actuellement nous sommes toujours actifs…

  • Dans le réseau « Transparence des entreprises » pour la campagne « Prenons le parti de la solidarité ! »,
  • Au Conseil d’urgence citoyenne pour préparer l’avènement d’une constituante,
  • Pour la présentation du livre « Chômage, Précarité : Halte aux idées reçues » qui a été produit collectivement par plusieurs associations,
  • Présents au séminaire de concertation avec la société civile sur invitation de Madame Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée
  • Présents à la Rencontre du 11-12 Mars au Vigan avec Les Territoires en Transition, afin de travailler ensemble à un projet commun de mise en Transition active de notre territoire

Nous portons la campagne travail du Collectif avec la pétition PARTAGE DU TEMPS DE TRAVAIL. Nous participons aux rencontres Occitanie du collectif : présents le 8/04 à Narbonne, aux téléconférence du Collectif, aux téléréunions nationales des référents, enfin Christian Faure s’engage davantage au niveau National.

Nous allons collaborer :

  • Avec Jours Heureux et les rencontres du nouveau Monde le 23/04, le 8 Mai .
  • A la rencontre relative à la démocratie participative du sénateur Cabanel, le12/05,

Aussi nous appelons les bénévoles disponibles, qu’ils soient adhérents ou sympathisants à rejoindre le groupe « actifs » pour apporter leur savoir-faire/leur temps disponible/leur dynamique ; même « la goutte d’eau du colibri » nous est précieuse !

Chacun de vous peut-il nous faire connaître ses possibilités de collaboration pour que nous développions une meilleure interactivité entre nous, en nous adressant un court message, qui nous permettra de situer nos réserves d’énergie ?….Et nous fixerons une rencontre très vite pour échanger et nous organiser.

SANS VOTRE AIDE, NOUS NE POURRONS CONTINUER À ÊTRE AUSSI ACTIFS ET AUSSI PRÉSENTS

 


Dans le cadre du Festival de lutte contre les discriminations qui se déroule du 27 mars au 7 avril 2017, un référent du Collectif Roosevelt 34 participera à la  conférence-débat du

jeudi 30 mars 2017 à partir de 17h30

Université Paul Valéry, salle Camproux (à côté de la Maison des Etudiants).

Lors de cette conférence, le  livre « Chômage, Précarité : Halte aux idées reçues » qui a été produit collectivement par plusieurs  associations  sera présenté.

Outre la MNCP et le Collectif Roosevelt, sont pressentis des représentants de nombreuses associations telles que la Confédération Paysanne – Le C.I.P. LR -Le Pacte Civique- S.N.U Pôle Emploi -A.T.T.A.C -A.P.F – CIIDFF – Solidaires 34, …


Action « Prenons le parti de la solidarité ! 

Le 18 mars 2017,  le Collectif Roosevelt 34 était présent aux côtés de Actionaid-peuples solidaires, CCFD-terres solidaires, OXFAM France et le Secours populaire pour une action intitulée « Prenons le parti de la solidarité ! ».18 actions du même type se sont déroulées dans 18 villes en France.

Ces associations appellent les candidats aux élections présidentielles et législatives à prendre le Parti de la solidarité et à s’engager à :

-lutter contre l’évasion fiscale des multinationales qui prive les Etats de moyens financiers

-partager justement les richesses pour mettre fin à la pauvreté et aux inégalités

-promouvoir la justice climatique et la souveraineté alimentaire

-respecter les droits humains en France comme dans les pays du Sud.

Un bureau de vote symbolique avait été installé, Place Paul Bec, à Montpellier de 14 h à 17 h,  les passants étaient engagés à discuter avec les associations et à déposer un bulletin dans l’urne : ce sont ainsi 125 adhésions qui ont été enregistrées , un bon score pour Montpellier , Marseille et Lyon se situant autour de 170 bulletins. Le Midi Libre de Montpellier a rédigé un article le 19 mars sur cette action de solidarité et de coopération entre associations de citoyens.


Mardi 21 février à 19h30   Utopia Montpellier

Nous avons participé à la projection du film « Les Jours Heureux », de Gilles Perret, « Quand l’utopie des résistants devint réalité ». Le Collectif Roosevelt était associé à cette soirée, de même que Alternatiba, le Mouves LR (Mouvement des Entrepreneurs Sociaux), l’Union Régionale des Scop LR, le Mouvement UTOPIA et la revue « Sans Transition »,

Devant l’affluence -plus de 250 personnes- le cinéma Utopia a accepté spontanément d’ouvrir une seconde salle, afin qu’un maximum de participants puissent voir le film, mais certains n’ont pu entrer.  A l’issue de la projection, un débat animé par Sans Transition !  s’est déroulé avec  deux brillants intervenants, Patrick Viveret*  et Thierry Salomon**

Les deux intervenants ont présenté les axes du livre « Et nous vivrons des jours heureux. » Ils ont animé un échange pour comprendre pourquoi et comment,  encore aujourd’hui, il faut prendre du recul  se redonner du goût vers l’avenir et préparer demain. La projection du film a été applaudie chaleureusement , des précisions ont été apportées, de nombreuses questions ou interventions ont surgies et permis d’éclairer le débat avec des initiatives déjà accomplies; la soirée s’est terminée assez tardivement, vers 23 heures,  les échanges ont continué autour d’un pot amical.

Le Collectif Roosevelt était fortement représenté dans les participants. Il faut se réjouir de cette forte mobilisation : cela démontre un intérêt et une volonté de nombreuses associations de citoyens d’agir ensemble et de nourrir le débat démocratique avec des propositions audacieuses pour contrer les effets d’un néo-libéralisme destructeur.

*Patrick Viveret ,Philosophe et essayiste, ancien Conseiller à la Cour des Comptes.

** Thierry Salomon , Energéticien, et co-fondateur et porte-parole de l’association Negawatt.

 

Devenons acteurs du changement

Réunissons-nous, interagissons, revitalisons la démocratie !

www.les-jours-heureux.fr


Le 25/02/2017à Montpellier au Gazette Café à 14h , va être lancée une campagne pour une constituante, et nous serons amener à réfléchir comment organiser une constituante, venez nombreux , relayez et diffusez   cette info !

« Une vingtaine d’associations citoyennes se sont réunies pour débattre, réfléchir et proposer une autre vision de la vie politique le samedi 28 janvier à Montreuil. Il en est ressorti la volonté commune de sortir enfin d’un système obsolète et fort peu démocratique. Et même si le slogan « redonner le pouvoir au peuple » est devenu quelque peu éculé, on peut dire au moins qu’à Montreuil, des pistes ont été explorées quant aux modalités pour lui rendre la parole. La discussion quant aux voies et moyens pour une Constituante est donc ouverte et l’action des « communes citoyennes » pour une votation sur les cahiers d’exigences le 23 avril ne cesse de progresser » André Belon .


Notre Collectif Roosevelt national s’est associé à une vingtaine d’autres ONG et associations pour publier l’ouvrage « Chômage, précarité, halte aux idées reçues »

Vous en trouverez ci-joint le descriptif (ouvrage Chômage précaritéconf presse 100217), avec la possibilité de vous le procurer en librairie ou de passer l’acheter à la Maison des Chômeurs et Citoyens Solidaires – 4, rue Levat à Montpellier

 

Le Collectif Roosevelt 34 a participé à une conférence de presse le 10 février pour présenter le livre «  chômage, précarité, halte aux idées reçues » paru en librairie dès le 19 janvier . L’ouvrage est préfacé par Ken Loach , réalisateur ayant reçu la palme d’or 2016 à Cannes pour son film « Moi, Daniel Blake ».  Le CREER Maison des Chômeurs et Citoyens Solidaires avait organisé un débat public avec un représentant de chacune des organisations suivantes : Solidaires 34, APF (Association des Paralysés de France) ATTAC, Collectif Roosevelt.   Et une quarantaine de personnes y ont participé.

Initié par le MNCP, Mouvement National des Chômeurs et Précaires, 25 organisations associatives et syndicales* ont participé à l’écriture de l’ouvrage.

En effet, pour la première fois des acteurs sociaux dénoncent, chacune à leur manière, la stigmatisation que subissent les chômeurs et précaires, et la banalisation du chômage et de la précarité et apportent des solutions. Le but étant de relier des initiatives et des alternatives, faire pression ensemble pour qu’adviennent des réponses plus fortes localement et nationalement dans le domaine de la défense et l’accès aux droits des chômeurs et précaires mais aussi dans le domaine de la création d’activités innovantes ayant d’autres valeurs que le libéralisme économique.

La presse régionale, Midi Libre et La Marseillaise ont relayé l’information et publié un article.

*Les 25 organisations : MNCP et les amis du MNCP PARTAGE, AC !,  ADIE, APEIS, APF, ATD Quart Monde, ATTAC, CGC, CGT, CIP, CNIDFF, les Colibris,  Collectif Roosevelt, COORACE, CREPI, DAL, EMMAUS, FNARS, France Terre d’Asile, JOC, Pacte Civique, Secours Catholique, SNU FSU, SOLIDAIRES,


La première réunion de l’année a eu lieu le 25 janvier, à 17h45,

à la Brasserie du Dôme  2 Avenue Georges Clemenceau, 34000 Montpellier

Compte rendu:

  1. Actualités nationales
  2. Actualités locales
  3. Quelles propositions vous paraissent urgentes et actuelles ?
  4. Quelles suggestions apporteriez-vous pour rénover les 15 propositions ?

Voir le compte-rendu détaillé: Réunion locale du 25.01.2017

Les référents du Collectif Roosevelt 34 : Geneviève Combes, Christian Faure, Dominique Guy-Chevanne


Réunion inter-départements Occitanie Groupes locaux Roosevelt – COMPTE RENDU

Carcassonne  21 Janvier 2017

Etaient présents : Jean-françois Sauvaget – Marie-Jo EYCHENNE – Alain Rocacher – André Shaffhauser – Marc Richard- Adrien Quillici – Catherine Triou –  Christian Faure – Dominique Guy-Chevanne – Renaud Fabart- Eric Ciappara-

La réunion a été précédée par une participation à la manifestations anti-CETA qui avait lieu le matin sur la place centrale de Carcassonne (jour de marché !) : Peu de « manifestants » mais bons contacts avec les passants à qui on a distribué des tracts, et pas mal de discussions.

– page facebook : C. Faure souhaite s’assurer que l’accès n’est pas gêné par l’intitulé en lettres majuscules ROOSEVELT OCCITANIE.Communication 

– Site régional Occitanie : J.F Sauvaget vérifie que la maintenance est toujours faite par les Toulousains (Fred J.et Paul), par contre l’intitulé demeure avec le « 31 », on va demander à modifier en « occitanie »- Pour le groupe Hérault , c’est A. Jouffray qui assure régulièrement l’alimentation en infos du site. Les groupes du Tarn et de l’Aude vont améliorer leur alimentation du site en infos.

– Pour clarifier tout cela, C. Faure, jardinier pour le Sud, va établir une liste des adresses utiles en Occitanie : nom des référents, téléphones, courriels, sites, …

Campagne nationale « travail »

Infos récentes données par C. Faure : –

– Il y a un site dédié à la campagne qui est en construction, lancement prévu très prochainement

– Le livre vert du collectif est toujours un excellent outil de vulgarisation

– En cours également : une pétition destinée au CESE.

Bilan des actions 2016

Chaque groupe présent fait le point sur les actions et les réussites ou difficultés rencontrées.

Dans l’ensemble, les soirées film-débat marchent très bien.(«la sociale » à Montpellier, « Demain » et « qu’est-ce qu’on attend » dans l’Aude) J.F. Sauvaget conseille le film « Power to change », le groupe Hérault est intéressé. La journée « transition » a très bien marché à Montpellier et sera reconduite en 2017, par contre dans le Tarn et l’Aude, il a été difficile de mobiliser et l’action ne sera pas reconduite.

Dans les groupes locaux présents, la collaboration avec d’autres ONG/associations comme Anticor, Alternatiba, Attac, CCFD, etc.. marche plutôt bien, elle est même indispensable. L’Hérault travaille étroitement avec d’autres ONG dans des actions de plaidoyer et d’interpellation d’élus (Loi sapin 2, Ryanair,..)

Présence à la réunion d’ Eric Ciappara (administrateur d’Enercoop et membre de transition citoyenne) et de Renaud fabart d’ATTAC qui démontre la volonté commune de travailler ensemble.

Le type d’actions entreprises en Occitanie est varié : actions contre le compteur Linky, opposition au projet d’autoroute, plateforme « anti corruption et transparence », réunion avec P. larrutourou, réunion sur la situation en Grèce,…

Avenir du Collectif Roosevelt

Le texte du national sur l’avenir du collectif a été lu par tous les participants qui le trouvent très percutant. C’est une bonne base pour la discussion à venir.

  1. Faure annonce que le collectif national débattra de ce thème en A.G, une présence des G.L est donc importante à Paris. Chaque G.L devra réfléchir à cette question et faire remonter à Paris ses propositions. Débat vif sur ce sujet :
  2. Ciappara (Enercoop) Travailler en réseau n’est pas simple, par ex. au sein du collectif de la transition citoyenne. Ce qui est intéressant chez Roosevelt, c’est la réflexion, notamment sur le thème du travail qui est un peu sa marque de fabrique.
  3. Shaffhauser : On adhère à Roosevelt pour les 15 propositions et les 3 axes, c’est clair. Mais difficile de mettre tout cela en œuvre. On doit avoir une approche plus « systémique », car tout est lié. Et la pratique se nourrit de la théorie, et vice-versa.
  4. J Eychenne : Les citoyens sont dans le désarroi, alors Roosevelt doit être plus actif, comme laboratoire d’idées.

Prochaine réunion inter-départements

La prochaine réunion a été fixée au 8 avril à Peyriac de mer, dans l’Aude. JF Sauvaget va réserver la salle et le resto.


« Multinationales : quelle régulation et quelle transparence pour 2017 ? »

Plusieurs associations Montpelliéraines rassemblées en collectif organisent une conférence de presse (Communiqué aux médias pour conf de presse du 12 janvier 2017)

le jeudi 12 janvier 2017, à partir de 11 heures, au Gazette café,

 6 rue Levat à Montpellier.

Les sujets porteront sur :

  • Le devoir de vigilance des multinationales, proposition de loi en France et projet de traité à l’ONU,
  • L’évasion fiscale et la transparence(loi Sapin 2  etc…)
  • La campagne « Prenons le parti de la solidarité »: mobilisation citoyenne et interpellation des candidats aux élections de 2017 sur des thématiques touchant la solidarité internationale.

Nous souhaitons pouvoir échanger avec vous pour éclairer nos concitoyens sur des questions encore trop confidentielles alors qu’elles nous concernent tous.


AGENDA  du COLLECTIF ROOSEVELT 34

  • 6/01/2017 : réunion Préparation Conférence DE PRESSE du collectif Transparence 10h30
  • 9/01/2017 : Participation à la conférence de presse Au Royal à Montpellier, concernant le procès des faucheurs de chaises
  • 10/01/2017 :Réunion de l’atelier du Collectif urgence citoyenne, 17h30
  • 12/01/2017 : Conférence de Presse du Collectif Transparence 34 sur actualités loi Sapin 2/ Taxes sur transaction financières/ PPL devoir de vigilance – 11h30
  • 21/01/2017 : réunion interdépartementale du collectif Roosevelt à Carcassonne
  • fin janvier : réunion en atelier des sympathisants et adhérents Roosevelt 34 sur avenir du collectif/ régimes sociaux…
  • 21/02/2017 : Ciné-débat à UTOPIA avec assoc « les jours Heureux » Débat avec P Viveret et Th Salomon après projection du film « Les jours Heureux » de Gilles Perret
  • 2/03/2017 : Réunion du collectif Transparence 18h30 MTMSI
  • 11 et 12 mars 2017 : Week-end au VIGAN au sujet des territoires en Transition, rencontre inter associations

Nos actions en 2016

Nos actions en 2015