Groupe local 34 actions 2016

NOS ACTIONS en 2016 :

Film de Gilles PERRET « La Sociale » 15/12/2016  

Le film « la sociale » a pour thème l’histoire –injustement oubliée – de la Sécurité sociale, née après la Libération et attaquée désormais de toute part. Le film retrace ce qu’était la Sécurité sociale à l’origine et ce qu’elle est devenue. Cette conquête sociale, que va-t-elle devenir si nous ne la défendons pas ? Histoire d’une lutte qui n’est jamais finie…     

Après la projection en soirée ce 15/12/2016, du film de Gilles PERRET* « La Sociale », dans la poursuite de nos préoccupations, nous avons proposé un débat animé par Jacques Choukroun**, historien Montpellierain, spécialiste du début du 20è siècle,

  

Salle pleine les participants ont été enthousiasmés par cette remise à jour des origines de nos régimes sociaux et les précisions apportées sur le contexte de l’époque. Avancée sans précédent de la notion de « sécurité » pour les français, pour que les lendemains ne soient plus angoissants (risques santé, chômage, fin d’emploi, famille),  ce progrès est réalisé en 6 mois sans souci de son financement. Nous avons vu souligner la puissance des organisations d’éducation populaire et syndicales et la détermination  d’un ministre issu de ces rangs pour apporter de meilleures conditions de vie sans crainte pour la croissance. Les bénéfices issus de cette protection sociale majeure assurant eux-mêmes un progrès économique certain.

Merci à nos adhérents et partenaires pour ces échanges dynamiques.

*Précédents  films de Gilles PERRET : « ma mondialisation » – « Walter retour en résistance »  « de mémoire d’ouvriers » – « les jours heureux ».

** Jacques Choukroun est maître de conférences à l’université Paul-Valéry Montpellier 3, responsable du secteur Patrimoine au bureau de l’Institut Jean Vigo de Perpignan. Historien, enseignant de cinéma depuis vingt ans, il a participé à plusieurs ouvrages collectifs, dont Une histoire économique du cinéma français (1895-1995), Le Cinéma dans la cité et Histoire des industries culturelles en France XIXe-XXe siècles. Il collabore régulièrement aux Cahiers de la Cinémathèque de Perpignan

 


Activités du groupe 34 :

Après la soirée débat sur le temps choisi (9/11) nous nous sommes réunis pour préparer la soirée ciné de décembre. Le film La Sociale sera diffusé le 15/12/2016 à 20h à Utopia et le débat que nous suscitons  sera animé par Jacques Choukroun (enseignant cinéma et histoire).

Nous envisageons une rencontre des adhérents locaux en janvier avec un débat en support, à établir.

Certains de nous, ont  et vont participer à d’autres actions collectives :

  • soutien à Antoine Deltour (lanceur d’alerte) le 15/11,
  • présence et soutien au collectif Roosevelt de Nîmes le 17/11,
  • suite des Etats généraux de la démocratie le 26/11,
  • préparation en cours d’autres synergies avec les organisations locales aux valeurs communes pour WE en janvier ou février,
  • réunions mensuelles avec collectif de l’Hérault « régulation et transparence des multinationales » (prochaine le 19/12,18h),
  • soutien au projet de film , « Irrintzina » , le 29 Novembre au Royal occupé, a lieu une soirée de présentation du film en présence d’un participant à l’odyssée Ibn Batuta qui a rejoint Marrakech en bateau pour la COP 22 et qui vient témoigner, campagne de participation au financement du film,

Nous nous sommes  aussi répartis différentes tâches (diffusion compte-rendus, consultation boîte mail, correspondance journalistes).

 


Compte rendu de la soirée débat sur le thème du temps choisi

Le Collectif Roosevelt Hérault  a organisé une soirée-débat  afin de lancer la campagne « travailler moins pour travailler tous » et afin de  présenter le livre du Collectif Roosevelt  « Stop au chômage et à la régression sociale » . Une soixantaine de participants ont assisté à l’intervention de François Plassard  auteur de l’ouvrage paru en 1997 « le temps choisi, un nouvel art de vivre  pour partager le travail autrement ».. F. Plassard a évoqué ses expériences variées sur le thème du temps choisi et il a notamment décrit une action pilote réalisée en région Rhône-Alpes qui combinait réduction du temps de travail et revenu d’existence. Il a également repris de nombreux éléments du livre du Collectif qui mettent en évidence l’échec des politiques de l’emploi basés exclusivement sur compétitivité et croissance, plutôt que de redistribuer de façon plus égalitaire travail et richesses.

De très nombreuses questions ont suivi cette intervention et ont nourri un débat très animé qui présage d’autres réunions pour poursuivre la réflexion très riche sur la réduction du temps de travail.

Soirée-débat sur le thème du temps choisi

A l’occasion du lancement de la grande campagne « travailler moins pour travailler tous » et de la présentation du livre du Collectif Roosevelt « Stop au chômage et à la régression sociale » , le Collectif Roosevelt 34 vous invite à participer à la prochaine soirée-débat sur le thème du temps choisi
Date : mercredi 9 novembre 2016, à 18 h 30.
Lieu : Salle Guillaume de Nogaret, Espace Pitot, Place du Professeur Mirouze, 34000 Montpellier (Parking Pitot – parking Arceaux)

L’intervenant , François Plassard*, apporte un autre regard sur la question du travail et du revenu : il faut abandonner l’obsession d’une croissance quantitative de plus en plus inégalitaire entre les hommes , et inventer une croissance qualitative sur des modes de vie où « travailler moins » rime avec « travailler mieux et travailler tous ».
*François PLASSARD Ingénieur Agronome et Docteur en Economie (Paris I Sorbonne)- Ancien instructeur de haute montagne -Derniers livres ( préfacés par Albert Jacquard) :
-« Titanic ou Métamorphose ? » Edition Ovadia.
-« Crise sociale ou crise écologique ? Vivre ensemble autrement » Edition Ovadia.
– « La vie Rurale un enjeu économique et de société » Edition Yves Michel.
François Plassard a été à l’origine d’une expérience réalisée en région Rhône-Alpes, qui combinait réduction du temps de travail et revenu d’existence. Le résumé de l’expérimentation a été publié en 1997 sous le titre « le temps choisi, un nouvel art de vivre pour partager le travail autrement ».

Au plaisir de vous retrouver le 9 novembre !
l’équipe des référents, Collectif Roosevelt 34
Christian Faure, Dominique Guy-Chevanne, Geneviève Combes.
Contact : herault@collectif-roosevelt.fr


Collectif Roosevelt 34 : action de plaidoyer dans le cadre de la loi Sapin 2
La multiplication des scandales d’évasion fiscale a créé une forte attente citoyenne et le Projet de loi sur « la transparence, la lutte contre la corruption et la modernisation de l’activité économique (dit loi Sapin II) » offre une opportunité unique de répondre à cette attente.
Les associations montpelliéraines : Collectif Roosevelt 34, ATTAC, CCFD-Terre Solidaire, Secours Catholique-Caritas France, OXFAM France, et le collectif Ethique sur Etiquette, regroupées au sein du collectif « transparence des entreprises et régulation » viennent d’ interpeller neuf députés de la région Occitanie au sujet du Projet de loi Sapin 2 , le 26 septembre dernier. Pour étayer ce courrier, le collectif Roosevelt 34 a été chargé de rédiger une note actualisée sur le projet de loi avec des recommandations argumentées : Création d’une agence anti-corruption indépendante et efficace, meilleure défense des lanceurs d’alerte, reporting des entreprises- notamment les multinationales -pays par pays sans condition, refus d’une convention de compensation, encadrement strict des lobbyistes, tenue d’un registre des propriétaires réels des sociétés et trusts.
Cette action régionale vise à relayer une interpellation qui avait été entreprise au niveau national avec émission d’un document de recommandations le 24 mars 2016. Depuis cette date, Les associations de Montpellier ont suivi les discussions qui ont eu lieu, tant à l’Assemblée nationale qu’au Sénat : le 15 juin, des représentants du collectif régional ont été reçus par le député Sébastien DENAJA, rapporteur de ce projet de loi Sapin 2.
L’action des associations , regroupées au sein du collectif « transparence des entreprises et régulation » montre que la société civile est attentive et qu’elle souhaite être entendue, dans le processus de préparation de cette loi.


Collectif Roosevelt 34 et la Journée de la transition citoyenne.

unspecifiedunspecified2Le 24 septembre s’est tenue, à Montpellier, le Journée de la transition citoyenne. Depuis plusieurs mois, le collectif Roosevelt 34 s’était joint à de nombreuses associations ou collectifs locaux afin de préparer cette journée : Alternatiba, Age de faire, Enercop, La Nef, Oxfam, Hab-Fab, Happy Planète, Rderevolution, Colibris, Stop-pesticides, etc… Le Collectif Roosevelt 34 a joué un rôle très actif pour la bonne réussite de l’événement , avec de nombreux bénévoles. Au sein du Village de la transition, en plein centre-ville (l’Esplanade) ,le Stand Collectif Roosevelt 34 a reçu des visiteurs toute la journée, des adhésions ont été enregistrées et une cinquantaine de personnes se sont inscrites sur le listing. Les associations de Montpellier et région ont organisé plusieurs conférences, présenté un documentaire (« être heureux avec moins »), géré une buvette , et le soir un grand repas fait à partir d’aliments bio locaux « The Meal » a reçu 350 convives .
La journée de la transition 2016 a été un plein succès, et l’ensemble des associations se retrouvent début octobre pour préparer l’édition 2017.


COMPTE RENDU DE LA REUNION DU 19 SEPTEMBRE 2016

Quelques membres du collectif Roosevelt ont participé ce 19/09 à la réunion du collectif montpellierain « régulation et transparence des entreprises » pour donner suite aux démarches précédentes auprès des élus locaux (Mr De NAJA, rapporteur de la loi sapin 2).

Nous avons débattu de l’action à mener au regard de la 2è lecture de l’assemblée nationale; comment mener notre plaidoyer auprès de De Naja? Nous avons décidé de revoir si les points du plaidoyer précédent (lettre du 24/03/2016)avaient évolués, puis revu les points majeurs à représenter (pas de filiale/ périmétres géographiques/seuil pour entreprises concernées/reporting public/ agence ou entité sous couvert structure existante/ lanceurs d’alerte/pas de convention de compensation), nous avons pensé qu’il fallait diffuser notre démarche aux régions limitrophes, mais aussi au national afin de stimuler d’autres appuis, qu’il fallait se préoccuper de connaître la directive européenne qui était sous tendue par ce projet de loi Sapin, voire contacter un député européen. Nous avons retenu l’action de faire une note accompagnée des points essentiels à défendre présentés plus concis que le courrier de mars, qui sera adressée de nouveau aux parlementaires. Prochaine réunion le 20/10.

Une seconde réunion a permis aux référents de connaître 2 nouveaux arrivés et leur proposer de rejoindre le groupe référent, puis de faire le point sur organisation journée de la transition du 24/09 et voir prochaine action sur loi travail à mener.


Réunion du Groupe Local 34:

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU 27 JUIN 2016

Une cinquantaine de personnes ont assisté à cette réunion.

Bilan de l’année 2015-2016 :

  • Reunion conférence de Simon COSSUS à ENERCOOP.
  • Réunion conférence de MM GIODA & TOUZARD sur le changement climatique au Gazette café.
  • Réunion conférence de Pierre HEBRARD sur la réduction du temps de travail à la salle du Belvédaire.
  • Réunion conférence sur le revenu de base avec le collectif pour leS revenuS de base.
  • Ciné-débat animé par Mathias REYMOND autour du film « Oncle Bernard » .
  • Réunion conférence de Bruno LAMOUR autour du livre « Stop au dérèglement climatique »
  • Participation à une conférence débat proposée par Anticor
  • Participation à une action menée conjointement avec Oxfam-France et plusieurs autres associations ou collectifs auprès de Sébastien DENAJA, député, visant à insister sur l’amélioration de la loi Sapin 2 sur la transparence fiscale de certaines multinationales et la protection des lanceurs d’alerte.

Quelques réunions moins formelles telles que celle de ce soir ont eu lieu au cours de l’année.

Nous avons ouvert une rubrique « Hérault » sur le site de la région Midi Pyrénnées appellé à devenir le site de la région Occitanie :

http://31.collectif-roosevelt.net/

Nous avons créé une page Facebook de la région Occitanie ;

ROOSEVELT OCCITANIE

Rappel est fait aux participants de la nécessité de signer le manifeste du collectif Roosevelt pour lui donner plus de poids, et plus encore du besoin que le Collectif a, de toutes nos adhésions pour des raisons de reconnaissance et de financement.

Nous avons ensuite fait un rapide inventaire des actions auxquelles il était possible de participer cet été :

  • Rassemblement d’associations à Notre Dame des Landes les 9 et 10 Juillet
  • Etats régionaux de la démocratie à Montpellier les 14, 15 et 16 Juillet à l’appel du collectif d’urgence citoyenne.
  • Préparation de la journée de la transition citoyenne

Nous avons enfin parlé des projets de la rentrée prochaine :

  • La campagne sur le partage du temps de travail lancée par le collectif ROOSEVELT et le rôle de soutien et de relais que notre groupe local pourra et devra y apporter.
  • La journée de la transition citoyenne à laquelle nous participerons le 24 Septembre. Une réunion d’organisation de la JOURNÉE DE LA TRANSITION du 24 septembre est prévue le mardi 5 Juillet à l’espace Martin Luter King à 18 h. Tous ceux qui souhaitent participer à cette manifestation sont attendus.
  • Nous essayerons enfin de continuer à faire fonctionner notre groupe local au travers de réunions, conférences, ciné-débats et tenterons d’intervenir d’avantage auprès des acteurs de la politique locale et nationale.

La réunion, riche en informations, s’est terminée par une discussion sur le fonctionnement du groupe et différents points d’éclaircissement.


Le collectif Roosevelt dans l’Hérault :

 Créé  à Montpellier le 15 mars  2015, le Collectif  Roosevelt 34 réunit actuellement 150 membres., adhérents ou sympathisants.  Après les  deux premières  réunions de lancement du Collectif 34,  des groupes de réflexion ont été mis en place sur  les deux thèmes qui ont été considérés comme prioritaires :

1 – Le changement climatique  dans le contexte actuel où la France a accueilli, en décembre 2015, la COP21.

Ce thème se retrouvera en 2016, avec un premier bilan de la Conférence de Paris  , un suivi  de l’engagement des élus et des réalisations concrètes au niveau local.

2 – La lutte contre le chômage, avec des solutions nouvelles liées au partage du travail, au développement de L’Économie sociale et solidaire, au revenus de base, etc…


∆ Quelques membres du collectif Roosevelt ont participé ce 19/09 à la réunion du collectif montpellierain « régulation et transparence des entreprises » pour donner suite aux démarches précédentes auprès des élus locaux (Mr De NAJA, rapporteur de la loi sapin 2).

Nous avons débattu de l’action à mener au regard de la 2è lecture de l’assemblée nationale; comment mener notre plaidoyer auprès de De Naja? Nous avons décidé de revoir si les points du plaidoyer précédent (lettre du 24/03/2016)avaient évolués, puis revu les points majeurs à représenter (pas de filiale/ périmétres géographiques/seuil pour entreprises concernées/reporting public/ agence ou entité sous couvert structure existante/ lanceurs d’alerte/pas de convention de compensation), nous avons pensé qu’il fallait diffuser notre démarche aux régions limitrophes, mais aussi au national afin de stimuler d’autres appuis, qu’il fallait se préoccuper de connaître la directive européenne qui était sous tendue par ce projet de loi Sapin, voire contacter un député européen. Nous avons retenu l’action de faire une note accompagnée des points essentiels à défendre présentés plus concis que le courrier de mars, qui sera adressée de nouveau aux parlementaires. Prochaine réunion le 20/10.

∆ Une seconde réunion a permis aux référents de connaître 2 nouveaux arrivés et leur proposer de rejoindre le groupe référent, puis de faire le point sur organisation journée de la transition du 24/09 et voir prochaine action sur loi travail à mener.


∆ Activité régionale inter départements (avec Haute-Garonne, Aude et Tarn)
Réunion de travail et de coopération  le samedi 23 avril du côté de Lézignan Corbières.

Un collectif Gard est en cours de constitution, nous vous tenons informés


 soirée -débat du jeudi 28 avril, à Montpellier, à l’espace Martin Luther King, 27 Bd Louis Blanc, salle 1

« Après la COP 21 ? Rien n’est joué, à nous de reprendre la main ! »

Avec Bruno LAMOUR, président du Collectif national Roosevelt.
Bruno Lamour a dédicacé l’ouvrage « Stop au dérèglement climatique » édité par le Collectif Roosevelt.

 

Après la COP 21-280416

∆ mercredi 6 avril 2016: participation à la conférence débat intitulée « le Pouvoir citoyen » qui a eu lieu le mercredi 6 avril 2016 de 19h30 à 22h, Amphi H à l’université Paul Valéry Montpellier 3, Route de Mende, 34100 Montpellier.

Dossier de Presse – Conférence débat – 6 avril 2016-1

∆ 3 avril 2016: l’A.G du Collectif s’est tenue à Paris le 3 avril, Christian Faure et Dominique Guy-Chevanne ont représenté Roosevelt 34. Les participants ont travaillé sur deux thèmes principaux :
-la campagne nationale sur travail-emploi (comment aborder ce thème, quelles actions concrètes, comment se positionner face à d’autres collectifs ou associations, comment collaborer,…)
-La rénovation démocratique, pour intervenir au niveau des  élections présidentielles 2017 (type d’action, comment interpeller ou influer, etc..)
Bonne nouvelle pour le 34 : Christian Faure fera partie du CA du Collectif national