Le Collectif Roosevelt

Le Collectif Roosevelt est un mouvement citoyen d’action et de formation politique créé en 2012 par Stéphane Hessel, Edgar Morin, Susan George, Cynthia Fleury, Pierre Larrouturou… Aujourd’hui, plus de 110 000 citoyens ont signé son manifeste et 20 groupes locaux sont actifs en France.

Le but de notre collectif est simple : provoquer un sursaut ; dire la gravité de la crise et alimenter le débat démocratique.

Notre manifeste a été rédigé dans le contexte de la présidentielle 2012, alors que les programmes des candidats se basaient sur un retour de la croissance à 2%. Nous posons un diagnostic alternatif sur les causes de la crise : crise sociale, crise financière, crise écologique, crise démocratique… nos sociétés approchent aujourd’hui un point de rupture.

Nous proposons 15 réformes d’urgence et de long terme, pour sortir de l’impasse. Cette démarche s’inspire du président américain F.D. Roosevelt, qui en 1933, en pleine crise économique, mit en place 15 mesures économiques courageuses en 3 mois pour changer la donne.

Nos 15 propositions concrètes et financées ont pour objectif d’éviter un effondrement de l’économie, de mettre fin au chômage pour construire une société plus juste, de mettre en marche une réelle transition à la mesure du défi climatique, et de construire une Europe démocratique.

Pour porter ses idées, le Collectif allie un travail de plaidoyer et d’interpellation des élu-e-s avec un travail de mobilisation et d’éducation citoyenne, grâce à des campagnes militantes et des formations relayées par les groupes locaux.

En 2013, nos campagnes se sont focalisées sur la lutte contre le chômage et la séparation des banques. Cette année, nous travaillons sur la question climatique en relation forte avec la question du chômage et de la finance. Trois axes prioritaires de travail ont été définis :

• la régulation des banques et les finances
  • le partage du travail et des revenus
  • le réchauffement climatique.

Voici les liens vers les différents sites du Collectif Roosevelt au niveau national.

Site national

C’est le site officiel du collectif, où vous trouverez toutes les informations sur notre association : son esprit, ses objectifs, les 15 propositions qu’il met en avant, ses fondateurs, ses statuts et règlement intérieur, son actualité passée et à venir, la liste des groupes locaux, le matériel de communication existant, etc…

Forum national

Le forum d’échange au niveau national, avec de nombreuses discussions ouvertes sur des thèmes propres au collectif.

Site des groupes locaux

Le site qui centralise tous les groupes locaux du collectif et leurs coordonnées.